L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: fribourg 100  (Lu 29427 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 janvier 2012 à 08:15:13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

j ouvre ce sujet pour pouvoir suivre la remise en route de cet engin   ;)
j ai trouvé des liens sur le web   dommage en allemand  mais toujours utiles   
en premier remplacer les capas et chimiques
j en suis a une dizaine sur plus de 30
je plus ch.... c est l acces  :-X sinon  tout irait bien
je n ai pas étudié le schémas entiérement   : pourquoi les capas sont elles pour la plupart en 160v  ::)


26 janvier 2012 à 12:26:55
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A propos des chimiques, ceux qui équipaient ces gros salons allemands étaient de particulièrement bonne qualité, vérifie bien avant de les remplacer, ils sont souvent encore en très bon état.
Pour le reste, je vais suivre tout particulièrement ce fil car j'en ai un tout pareil qui attend son tour (sa HT d'origine est en bonne santé)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 janvier 2012 à 20:32:39
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je confirme Jeff , sur la plupart des postes Allemands , les chimiques de tete sont bien souvent encore bon , d'ailleurs en ce moment je suis en train de remettre en état un Freiburg 11 (avec son décodeur d'origine) qui n'a pas été branché depuis plus de dix ans , et les chimiques H.T. sont encore bons !
amicalement,
Gilles .


27 janvier 2012 à 10:07:34
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

je touche pas aux chimiques de l alim pour voir
par contre j en ai deja remplacé 5 ou 6 la dessous
il y a 2 capas de liaison sur el 86 qui sont blindées  ;me reste a faire un montage sur celles que je possede (plus difficile car elles font
 12x10x4    ( si vous en avez  22nf 250v en cylindrique je suis preneur ) sinon je pense enrouler une bande d etain   autour  (capsule de chopine  ;)) et du silicone pour fixer tout ça   et eviter que ça touche les liaisons de sortie
par contre j ai paumé la feuille sur l implantation  des tubes et j ai tout enlevé  >:D
j avais aussi  dut relever tout ça  impossible de remettre la main dessus
d habitube je marque aussi sur le chassis :faut etre ...
donc avis si vous avez un tuyau
j y retourne  encore une bonne douzaine a remplacer
la dimension des composants a bien changé depuis les années 60   ça me donne de la place  un 0.5uf 1000v  socofix  lg 50 diam 25
remplacé par un philips mkt 0,47uf 600v (bien suffisant pour du 230v   ) 25x20x10  ???
il y a des super lien mais en allemand  ::)  :-[sur la rénovation de ce modéle


27 janvier 2012 à 11:20:55
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Cher ami bricoleur restaurateur de génie >lo...
Notre super teuton constructeur, dans sa grande magnanimité, a pensé aux petits franzoze distraits et a indiqué l'implantation des loupiotes sur le carton arrière, de quoi te réconcilier avec ta défaillante mémoire, lol
Bon courage pour la suite  ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 janvier 2012 à 13:37:11
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Alain, pour tes condos blindés qui se trouvent sur les points milieux des potentiomètres de volume , tu peux les entourer de tresse à dessouder préalablement étamée et après à l'aide d'un fil , tu relies la tresse à la masse  ;)
 bonnes continuations  ,
amicalement,
Gilles .
ps : de mon coté ,sur celui qu'on m'a confié , j'ai été obligé de refaire l'entraînement cadran (fil nylon cuit) et pendant que j'y étais j'ai fais le nécessaire pour qu'il monte à 108 MHZ , il est plutot en mauvais état , il y a du boulot !!


27 janvier 2012 à 15:43:05
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

ok jeff  que je suis  c.. de ne pas y avoir pensé    >:D    /kty du rappel
ok gilles bonne idée  >y
il y a un wagon de 22 nf  125v la dedans  je monte des 22nf 250v  j épuise mon stock  <a   ainsi que 100nf
dieu merci j en ai retrouvé pas la méme enveloppe   mais méme résultat
j ai un petit doute dans mes réserves j ai I223 *25A   est ce bien 250v  /kah
il me faurais un 22nf (toujours mais 500v  sortie transfo qui va au pont redresseur  je vais monter un 33nf  2500v  que j ai ça fera bien l affaire!!)
j y retourne  je suis dans le coup  a fond    <p


27 janvier 2012 à 16:48:08
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je vais pas tarder à entamer le mien, dépêchez vous de raconter vos problèmes, ça me fera gagner du temps   <p
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 janvier 2012 à 09:18:48
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
alors 25A  est ce 250volts ??
les capas blindées sont terminées reste le montage  :)
j en suis a 29capas plus 8 chimiques remplacés  :P (sauf sur alim )  on m a parlé de 30 capas >p1
je cherche encore si je n en ai pas oublié    ensuite un grand moment :  la mise sous tension   ;D   >bm (j espére pas ;) )
« Modifié: 28 janvier 2012 à 09:21:30 par AlainF »


28 janvier 2012 à 10:15:19
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
effectivement Alain , j'en avais remplacé une trentaine sur le mien  , mais c'est un Freiburg 11 , il me semble qu'il y en avait un peu moins sur celui de Gilles qui était un 100 , fais bien attention à celui qui est monté sur le clavier  presque en dessous de la plaque ou les contacteurs de recherche automatique sont fixés  : 47nf  il me semble .., celui qui se trouve sur le moteur du potentiomètre de volume et surtout le petit chimique de 5uf situé sur les discris f.m. , normalement ton poste devrait  rechanter haut et fort  d'ici peu  ! si tu trouves qu'il n'y a pas assez d'extrêmes aiguës , essaies se supprimer le condo de désactuentations à la sortie du discri fm (en général , il est câblé près de la prise 7 broches ) , surtout nettoies bien tous les contacts du clavier , c'est important !
ce que j'ai rencontré à la mise sous tensions sur ces postes :
mauvaise réception en p.o. et g.o. : régler les blocs m.f. (trois noyaux par bloc , ceux coté façade  car bien souvent ça a bien bougé ! ) au max de sensibilité , si la réception n'est pas toujours satisfaisante , bien nettoyer les contacteurs au niveau du cadre !!!!
le bouton de recherche automatique tourne sans arret vers la droite : j'ai rencontré ce problème à plusieurs reprises  : nettoies bien le contacteur : automatique aus et vérifies si tu ne vois pas de légers amorçages entre deux cosses : sur mon 11 et sur le Meersburg 125 de Jeff , j'ai été obligé de gratter entre les contacts la bakélite qui se consumait en surface à cause  de la crasse ..... celui que je suis en train de retaper actuellement a ce problème depuis bien longtemps car à cet endroit c'est complètement brulé et je suis en train de remplacer tous les fils qui sont fondus ...
amicalement,
Gilles .
 


28 janvier 2012 à 16:43:32
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

 /kty  gilles
le 30 éme est remplacé  c est bien un 47 nf planqué sous le support du  bloc de touches
par contre je trouve pas le 5uf qu appelles distric fm  ?
et ou se trouve la prise 7 broches
j avais pas vu celui du moteur volume  ça fait donc 31!!


28 janvier 2012 à 16:56:31
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Allez y les ptigars !! n'arrêtez pas en si bon chemin!
Je veux tout savoir sur les embrouilles de ce poste avant de me lancer.
En plus je dois remplacer les touches du clavier (3 au total).
La platine de recherche automatique se démonte très facilement une ou deux vis tout au plus et tout bascule sans problème.
Facile pour balancer du kontakt dans les contacts du clavier.

Au passage, exploit, ceci est mon 1000è post, je rejoins ainsi le club très sélect et très fermé des plud'mille  <pom <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 janvier 2012 à 20:06:07
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
Alain , le bloc mf ou sont intégrés les discris f.m . est ce lui qui est le plus proche des lampes de puissances , en dessous regardes bien , tu y trouveras le chimique de 5uf , fais bien attention en le remplaçant car le positif du condo va à la masse , pour la prise  peut etre n'existe t elle pas sur le 100  , je ne me rappelle plus  si celui de Gilles en possédait une  ???,mais  sur le Meersburg 100, 125 et Freiburg 125 et 11 , elle est située près des finales , ça ressemble à un support de lampe miniature ;) pour Jeff : on compte sur toi pour le deux millième  message !  >pz
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 28 janvier 2012 à 20:08:54 par gilles »


28 janvier 2012 à 20:19:54
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Exact Gilles, sur le châssis de mon Lindau 100, il y a bien ce support Miniature 7 broches libre qui, il me semble sert pour les contrôles.

A +.


28 janvier 2012 à 22:41:44
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
tout à fait Gilles  ils y a des points de mesures et aussi pour les modèles stéréo à y ajouter un décodeur  , le 11 que je retape en ce moment a son décodeur relié sur cette fiche !
amicalement,
Gilles .