Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635
shashala:
Bonjour
Une mise à jour du schéma avec les valeurs des capacités ( plus une capa oubliée entre la pin 7 et 9 de l'EL84 )
Je compte faire des tests ce WE.
cdlt
/david
shashala:
Bonjour à tous,
Gilles, j'ai suivi votre conseil et ai coupé au niveau du condensateur de tonalité, la ronflette est tombée énormément ( mais toujours pas nulle ), en revanche le son est aigue et me semble t il plus puissant.
J'ai ensuite ( au vue de vos remarques sur l'étrange valeur de 10 Ohm sur l'EL 84 ( pin 6 ) ) désoudé celle ci pour voir au dessous un point bleu noyé dans la crasse ) cette résistance fait donc 10 M Ohm. En la mesurant elle donnait 15 MO. Je l'ai donc changé.
Maintenant le son commence a être audible à niveau de 3/10 du potentiomètre ( 5/10 avant ) et à niveau inférieur à 3/10 il y a un son aigue et strident comme vous l'aviez indiqué.
En résumé : il y du progrès !!! mais la route semble encore longue.
Que faut il fare pour avoir à nouveau le circuit de tonalité opérationnel ?
merci
/d
PS : MAJ du schéma
gilles:
Bonjour les amis !
cela ma fait plaisir de voir qu'il y ait un peu d'améliorations ... vu le schéma , je ne sais pas ce que les autres membres vont en penser , mais je modifierais la valeur du condo de liaison à la pin 2 (ef41 ) qui est de 2,2 nf par un 22 nf et ensuite pour la tonalité le condo situé sur le potentiomètre de 47 nf par un 4,7 nf et si le son est encore trop aiguë , je regarderais ce que ça donne en ajoutant un condo d'environ 150 pf entre l'entrée b.f. et la masse .....
amicalement ,
Gilles .
shashala:
Bonjour Gilles
En faisant des recherches j'ai aussi compris que la capacité sur la pin2 de l'EF41 n'était pas correcte et l'ai déjà modifiée à 22 nF. Le son est bien mieux mais en remettant le circuit de tonalité il se détériore à nouveau ( mais beaucoup moins qu'avant ).
J'ai aussi ajouté une capa de 47µF sur la Rg de l'el 84, ça améliore aussi.
J'ai aussi blindé le câblage vers le potentiomètre de tonalité, je ferais de même pour le volume. Je compte aussi changer la passage de l'alternatif vers la redresseuse et le câbler en fils torsadés.
La résistance sur la pin 2 de l'EL84 fait en réalité 270 K O ( et non 2,2 K )
Il reste néanmoins une ronflette résiduelle et pas de son avant le niveau 3/10 du potentiomètre.
Je vais tester vos autres idées.
Ps Je ne comprends pas bien le rôle de :
- la capa entre la pin 9 et 7 de l'EL 84
- la capa et résistance sur la pin 5.
mettre en 150 pf entre l'entrée BF et la masse, cad sur le potentiomètre de volume ?
ps : la tension de grille / el 84 est à 8 V ( donc bien entre 7 et 9v comme vous l'aviez indiqué )
merci
cdlt
/d
gilles:
Bonjour les amis !
pour le condo de liaison à 2,2nf , perso je pense que c'est une erreur , il ne devait plus y avoir beaucoup de graves avec cette valeur ! .... le condensateur situé entre la pin 7/9 de l'el84 sert à supprimer les accrochages en coupant les fréquences aigües , il y plusieurs façons de le câbler perso je préfère en parallèle sur le primaire du transfo .....sur la pin 2 de l'el84 et la masse , vous pouvez essayer d'ajouter une 470 k , cela pourrait améliorer la qualité du son et par contre passez la 270k à 2,2 k .... pour votre circuit de tonalité tel que je le vois sur le schéma avec un 47 nf, perso je tenterais un 4,7 nf à la place ou bien je reprendrais directement le montage de tonalité du Marconi .....pour le 150 pf , vous pouvez l'ajouter sur l'arrivée de la b.f . ou bien sur le point milieu du potentiomètre de volume , à vous de voir s'il y en a besoin pour couper les aiguës et sur quelle position le résultat sera meilleur
amicalement ,
Gilles .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile