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Les magnétoscopes de Clamart 2009
Fred:
Bonjour,
Dès mon retour j'ai commencé par jeter un coup œil dans le tv de Jeff puis j'ai remis en route le Akai VS-9700S.
Tout d'abord le système de chargement ne fonctionnait pas à cause de graisses séchées puis remplacement de la courroie moteur morte par une récupéré sur un JVC HR-3330S à un endroit où elle était devenue trop longue. Ensuite nettoyage des roues d'entrainement caoutchouc et remplacement d'une courroie dans la partie supérieure.
Essai avec cassette le magnétoscope fonctionne, sur certaines images il y a des traits blancs sur les fortes variations de luminance (têtes usées ?) mais hormis cela ça fonctionne bien. La lampe du compartiment cassette qui fonctionnait juste avant l'essai à clamsé avec pour conséquence l'absence d'arrêt automatique en fin de bande.
Pour finir j'ai terminé de nettoyer les poulies et remplacé les courroies du compteur. Sur 6 courroies 4 ont été remplacées, les seules restantes sont celles du tambour de tête et du cabestan qui me paraissaient bonnes jusqu'à hier soir où celle du cabestan s'est mise à patiner sur un chargement, n'en ayant pas en stock je l'ai retourné.
Ces 2 courroies ont déjà du être changées car il y a une étiquette manuscrite d'intervention à l'intérieur datée de 1986 précisant "méca 2 courroies".
J'ai aussi trouvé un chimique qui a un peu coulé.
D'après une date inscrite sur un moteur il date 1981, j'ignorais que l'on faisait encore des VHS à touches mécaniques à cette époque.
Reste à lui refaire une beauté et changer les garnitures de frein des plateaux à bobines car la bande de déroule dans l'appareil sur l'inertie des bobines.
Fred.
gilles:
bonjour à tous!
c'est bien,c'est en bonne voie!le soucis avec ces mécaniques,il faut pas hésiter à remplacer tout ce qui est courroies car bien souvent c'est source de problèmes par la suite!
bonnes continuations!
Gilles.
Rémi:
C'est bizarre, je l'ai déjà vu quelque part, mais ou??? Ah, si, dans mon bordel... ;D
Fred:
Bonjour,
J'ai regardé le clone de JVC HR-3330 dont je ne connais pas la marque par absence du logo, juste une référence 8909B. Après nettoyage du chemin de bande essai avec cassette, le tambour de tête tourne à une vitesse irrégulière en bobinage et rembobinage laissant présumer des problèmes d'asservissement. L'essai en lecture en aidant le cabestan pendant les phases de chargement et déchargement ne donne aucune image, en ralentissant le tambour à l'aide d'un de mes pouces j'arrive à avoir l'image pendant plusieurs secondes mais évidement de mauvaise qualité. Il y a donc bien un problème d'asservissement, j'ai regardé la platine servo et j'ai trouvé des chimique qui ont coulé, j'ai vu la même chose sur le akai et mon HR-3330 sur des condo de même marque.
Compte tenu de l'état esthétique de ce magnétoscope je ne pense pas tenter la réparation (façade et touches oxydées) et le réserve pour la pièce détachée.
Fred.
Fred:
Je me suis aussi occupé du VHS en provenance de Jeff, je pensais qu'il allait re-fonctionner sans problème après quelques travaux mécaniques. Tout d'abord l'essai en simulant une cassette montrait que les plateaux à bobines n'avaient pas de force en raison d'une roue mobile dont le cerclage caoutchouc est un peu sec et craquelé. Démontage de la roue et passage du cerclage à l'huile d'olive puis lavage au liquide vaisselle. Résultat il à retrouvé suffisamment d'adhérence pour le service puis essai avec cassette.
Le magnétoscope fait tout et n'importe quoi mais pas trop l'action demandée, par exemple on demande rembobinage et fait à la place un bobinage et puis STOP pour l'arrêter le fait partir en rembobinage.... Appui sur la touche lecture le fait bien partir en lecture mais le moteur de bande ne tourne pas alors qu'il est bien commandé en rembobinage. Comme rien ne tourne il repasse sur stop.
Etant un peu désorienté par ces soucis j'essaie de régler les chaines, juste quelques faux contacts dans les multitours. Une fois terminé je réessaye la lecture qui fonctionne correctement mais les molettes de tracking et de piqué d'image ne fonctionnent pas.
Compte tenu de tous ces problèmes je commence à regarder l'électronique de plus près et me rend compte qu'un circuit imprimé est cassé sur un bord et surtout qu'il à déjà été réparé. Je vérifie les continuités et je trouve une piste mal réparée qui fait un contact résistif aléatoire, je trouve également un transistor sur radiateur qui à ses brasures bien malades.
Remise en route, seul le problème de moteur en lecture est résolu, je retourne voir l'électronique. Je vérifie les potars des molettes tracking et piqué et trouve que les curseurs ne font pas contact. J'essaie la bombe contact sans espoir et sans résultat non plus. Il aura fallut dessertir les potars pour me rendre compte que les balais se sont désolidarisés de la partie rotative, un petit coup de cyano et le tour est joué.
Remise en route et essais, toujours ce problème de commandes désobéissantes et j'ai découvert à force d'appuyer sur stop que les bizarreries se produisent plus ou moins suivant la force d'appui sur la touche. En fait d'appuyer très fort sur stop le calmait aussitôt puis de relâcher la toucher de façon non brusque le faisait repartir en rembobinage alors qu'un relâchement bien franc le laissait sur stop.
Tout ceci m'a mis sur la piste de mauvais contacts dans les touches et pouvais trouver une résistance de contact pouvant varier de quelques centaines d'ohms à plusieurs k-ohms suivant la force d'appui. J'ai remplacé la touche stop par une récupérée sur une épave et depuis plus de problème avec le stop. Je me suis tapé le remplacement des 8 autres touches toutes dans le même état pour enfin retrouver un fonctionnement correct.
Le magnétoscope fonctionnant bien à ce stade je décide de lui faire un petit nettoyage extérieur pour lui redonner une jeunesse puis je retire l'accu de sauvegarde qui avait coulé.
Juste avant de le refermer je le re-teste mais n'a pas voulu fonctionner encore très longtemps. Je me retrouve avec une image comme si la bande n'était pas enregistrée et avec une absence de son. Après un nettoyage de têtes infructueux je me rends compte que le guide bande de droite était à mi course bien caché sous le blindage au dessus de la mécanique alors qu'il n'y avait pas de cassette. En le déplaçant à la main j'arrive à le remettre un peu en bonne position, j'actionne le moteur de chargement à la main et les deux guides bande font bien leur course. Je remet une cassette mais toujours pas d'image mais j'ai retrouvé le son, le guide bande de droite s'était arrêté à mi course et n'allait pas plus loin. De plus une poulie de chargement frotte sur le plateau de gauche, le moteur de chargement n'était pas fixé correctement et avait bougé en y touchant.
A ce stade j'ai entrepris de démonter la plaque métallique cachant les biellettes actionnant les guides pour trouver une pièce métallique tordue laissant un ressort libre.
Redressement, remontage et remise en route, j'ai une barre de bruit horizontale qui apparait dans le bas de l'image, un petit réglage du guide bande à suffit pour la faire disparaitre. J'en profite pour régler l'azimut de la tête audio avec ma cassette où j'ai enregistré du 10kHz en recherchant le maximum de signal à l'oscillo.
En essayant de prendre la sortie son sur la péritel à l'aide de l'oscillo je me rend compte qu'elle est câblée à l'envers, les entrées sortent du signal et les sorties entrent du signal, j'ai rétabli le bon câblage en inversant les fils y arrivant (erreur de conception).
J'ai aussi un bout de plastique qui est tombé de sous la mécanique pendant le problème de guide bande. Je ne sais pas d'où il vient mais ça marche bien sans.
Maintenant le magnétoscope fonctionne bien, j'y ai presque passé mon week-end alors que je pensais a tort que ça allait être du gâteau mais ça n'a pas non plus été de la tarte :)
Fred.
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