Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Dépannage RadioLL

<< < (3/11) > >>

mezonniaud gilles:
Avant d' incriminer le transfo: tu peux le tester de cette façon (voir doc jointe):
Je vais me coucher car je reprends le taf demain. Si tu as besoin je serai dispo demain après midi.

A +.

jeff28:
Bonjour Pierre,
Je suis bien content qu’après bien des essais tu aies enfin pu rejoindre notre petite équipe. Alors, bienvenue, tu es ici chez toi :)
Bravo pour tes photos, on sent une belle maitrise de l'apn, c'est l'idéal pour retaper ces vieilleries.
Le problème de ton TA est préoccupant, mais il ne fait pas s'inquiéter outre mesure, ces engins sont quand même assez résistants.
J'ai appris à mes dépens qu'il ne fallait pas partir à l'envers, quelques outils simples te permettront d'éviter le pire.
Par exemple le coup de l'ampoule dans la ligne secteur se révèle un auxiliaire très précieux : placer une ampoule 60w à incandescence da,ns la ligne secteur : s'il y a un problème entrainant la fatigue du TA l'ampoule s'allumera, te renseignant sur la souffrance du TA tout en l'épargnant.
Cela dit, un ampèremètre n'est pas mal non plus pour savoir ce qui se passe.
Je viens de connaitre un épisode éprouvant avec mon Derveaux. De quoi rappeler que les appareils à lampes ont un mode de fonctionnement bien particulier : il faut que les tubes chauffent ! Cela veut dire qu'il faut pouvoir appliquer très rapidement une tension filament conforme aux spécificités du tube, faute de quoi l'émission cathodique est trop faible, le tube ne débite pas, donc la HT grimpe, pouvant allègrement dépasser les valeurs nominales.
Autre erreur à ne pas commettre : faire fonctionner l'appareil trop longtemps avec la redresseuse et plus ou moins de tubes en aval : là encore c'est le TA qui morfle.
A terme, l'idéal serait de construire une alimentation externe pouvant sortir les 6,3v usuels pour les filaments et le +250 redressé.
Ton appareil possède un HP à excitation, il faut vérifier que la bobine d'excitation est en bonne santé, elle doit faire dans les 1800 ohms environ.
Sous tension si tout est normal il devrait y avoir environ 100 volts de chute après passage dans la bobine, soit +/-250 sr HT2 et +/-320~350v sur HT1 d'où la nécessité de placer en tête un chimique capable d'encaisser le pic tension  de départ (sur le Derveaux j'ai placé deux 22µF 450v en série pour obtenir 11µF +/-800v associés à deux résistances de 220K pour amortir le démarrage).
Avec tout ça on peut voir venir et surtout protéger le TA, de quoi faire des premiers essais. Toujours brefs, au cas où il y aurait un vilain CC provenant d'un condo en fuite...
Par principe, je vire systématiquement le condo placé sur le TA à l'arrivée du secteur.
Bon courage pour la suite :)

pac79:
Bonjour,
Ce matin test avec la lampe : la lampe (60W) s'allume bien clairement. Test avec et sans lampes, même chose. J'ai essayé cette lampe sur un poste OK, et ça n'a rien à voir, on voit à peine le filament allumé.
Ce qui confirmerai que le transfo est HS. Je vois maintenant l'efficacité, et aussi la simplicité, de ce test.

Oui salut Jeff ! et merci de m'avoir inscrit sur le forum ! En effet forum très réactif et sympathique !
Tu sais pour l'apn c'est un truc donné avec une commande, donc qualité moyenne mais qui fonctionne très bien... pour le prix ! Pour faire des belles photos de près il faut absolument le mettre mode "fleur", et c'est tout.

Pour les tensions filaments, c'est tout Ok, 5V pour la redresseuse et 6,3V pour les autres lampes.

Pour la cellule de filtrage, elle est un peu différente que ce que j'ai pu croisé auparavant. Il y a 3 condos chimiques, avec d'abord une self de filtrage, après une bobine d'excitation. La self doit être placée sous le chassis, voir photo au milieu à droite. Donc les 2 en série, mesurés 2 Kohm.

J'ai bien une chute de tension de 90V. 220V au début puis 130V à la fin du filtrage. C'est bien faiblard.
Juste pour rappel, sortie du transfo, au lieu d'avoir 2x350V, j'ai 286V et 110V. Je pense que le manque tension viens du transfo.

J'ai pu contrôlé quelques tensions anodique, toutes très faibles. Par exemple, sur la 6D6 j'ai 135V au lieu de 240V...

Aussi le condo sur le secteur a été viré ultérieurement car je ne le vois pas.

jeff28:
L'outil quasi indispensable à dégotter aussi vite que possible, c'est le variac qui permet toutes sortes d'essais sans rien démolir. Associé à l'ampèremètre ce duo analyse bien les situations.
Dans ton cas, il faut avoir une certitude quasi absolue de la santé de ce TA, à commencer par un test à vide, rien de raccordé au secondaire. L'aiguille de l'ampèremètre ne doit pas dévier et la lampe test doit rester éteinte à la tension nominale : si ce n'est pas le cas; inutile d'aller plus loin, on va chercher un nouveau transfo.Si c'est "normal", il faudra raccorder les circuits un à un, jusqu'à savoir lequel fout la m...
Je commence par le 5v, puis le 6,3, à chaque fois avec les tubes correspondants dans le circuit. Si tout est ok, c'est la HT qui a un malaise. Il faut alors le rebrancher étage après étage, il y aura forcément un moment où l'ampèremètre et la lampe test vont se manifester. C'est certes long, mais...
Avec un variac, il y a aussi une chose intéressante à faire, surtout si le primaire est en cause, c'est de tester ce circuit selon les différentes tensions proposées par le sélecteur, il est tout à fait possible que le TA soit bon en 110v et mauvais en 220.
A suivre...

(Si le désastre est avéré, on aura pas grand mal à trouver un autre TA)

pac79:
D'accord je ne connaissais pas le variac. En fait, tu monte petit à petit la tension et tu fais tes mesures à chaque fois que tu monte. Le mieux serait un variac avec ampèremètre intégré. Bon pour l'instant le test avec la lampe de 60W me convient. Pour pas tout détruire, je peux faire un premier test avec mon transfo 110V.

Revenons à mon TA, j'ai aussi tester les positions 110V et 130V, mais c'est identique. La HT sort 110V et 290V. Et la lampe de 60W s'allume toujours.

Donc pour la recherche d'un nouveau TA, j'ai envoyer un mail ici :
http://radio-pour-tous.com/

Si vous avez des bonnes adresses je suis aussi preneur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile